L'augmentation des exigences sur un projet peut le conduire à la catastrophe ou à son échec.  La clé de l'optimisation est de contenir le périmètre du projet aux seuls éléments qui lui sont nécessaires.

WBS

La création de valeur au cœur des préoccupations du projet

Optimiser le projet à partir de ce qui crée sa valeur pour l’entreprise, permet d’augmenter les gains et de réduire les risques et il est de bonne facture que les projets soient continuellement réévalués en fonction de leur place dans la stratégie future de l’entreprise. Afin d’optimiser le périmètre d’un projet donné, il faut considérer sa cohérence avec la stratégie de l’entreprise, et obtenir l’adhésion des parties prenantes.

Orya vous propose des prestations vous permettant d’aligner le périmètre de vos projets avec la stratégie de l’entreprise et d’en contrôler l’évolution:

  • Réaliser une analyse stratégique de vos projets (analyse des marchés, de la concurrence, caractérisation des options stratégiques…)
  • Mettre en œuvre et inculquer une culture de l’Analyse de la Valeur (Design to Value) et des méthodes de réduction de coûts qui en découlent (Design to Cost, Lean Engineering,..) au sein de l’entreprise.
  • Déployer une approche globale et robuste de management des coûts sur les projets depuis des estimations solides et probabilisées, une budgétisation cohérente avec les valeurs du projet, jusqu’à un contrôle efficace des coûts.
  • Utiliser les mesures de retour sur investissement (ROI) comme mesure de la performance sur les projets.
  • Mettre en œuvre et déployer un ensemble d’outils pour suivre et contrôler l’avancement et les modifications sur un projet.