Pour améliorer la performance des projets de ses clients, ORYA pérennise les bénéfices de ses interventions en mettant l’accent sur la conduite du changement.

Maximiser le succès de ses projets par la conduite du changementLeading change

ORYA accompagne ses clients dans le changement autour de cinq axes :

  • Analyse et management des « risques de changement »
  • Suivi des parties prenantes
  • Communication
  • Coaching
  • Pilotage

Analyse et management des « risques de changement »

Lors de la planification d’un projet, l’équipe-projet se concentre en général sur les aspects techniques du projet. Ainsi, dans l’analyse de risque, les obstacles potentiels d’ordre organisationnel ou concernant l’humain sont souvent minimisés. ORYA recommande à ses clients d’identifier et de traiter l’ensemble des risques non techniques pouvant impacter négativement le projet.

Management des parties prenantes

Toute conduite du changement nécessite en amont une analyse de risques, dont en particulier ceux liés aux parties prenantes. Lors de ses interventions, ORYA cartographie les parties prenantes selon leurs intérêts et leur influence sur le projet. Puis des actions de communication ou de coaching sont mise en œuvre auprès de telle ou telle partie prenante pour minimiser les obstacles potentiels au projet liés à ces acteurs.

Communication

La communication est l’un des moyens de gérer les attentes des parties prenantes. Plus largement, la communication sur le projet et son avancement permet de mobiliser les acteurs clés. Ainsi, nous aidons nos clients à concevoir des communiqués, des fascicules et autres affiches pour les déployer ensuite auprès des individus et entreprises concernés.

Coaching

Le coaching permet quant à lui d’accompagner les acteurs clés qui participent à l’avancement du projet. ORYA aide individuellement ces acteurs clés à travailler avec une nouvelle organisation, des nouveaux processus, ou des nouveaux outils. ORYA est dans une logique de « faire faire » pour maximiser l’appropriation. Un tel accompagnement permet à l’un ou plusieurs individus impliqués sur un projet d’amélioration de se former sur une application pratique des processus et d’être plus autonome.

Pilotage

Pour coordonner l’ensemble de ces actions, ORYA a conçu une méthodologie éprouvée : le « Improvement Management Office » (IMO). L’objectif principal de cette approche est d’équiper le management d’un outil de suivi efficace et orienté « actions » lui permettant à tout moment d’avoir une vision claire de l’avancement du projet et des zones de vigilance.
Le « Improvement Management Office » (IMO) est constitué des éléments suivants :

  • Présentation synthétique sur l’avancement du projet.
  • Indicateurs de suivi des risques et des actions « non techniques ».
  • Registre des problèmes et actions d’amélioration.

L’IMO s’intègre aux réunions de management et outils existants.

L’expérience d’ORYA démontre que les bénéfices de l’IMO sont multiples :

  • Implication du management lors de présentations;
  • Discipline dans le suivi de l’avancement grâce à des indicateurs « soft » complémentaires de ceux du progrès technique du projet;
  • Mobilisation des acteurs clés, en leur attribuant la responsabilité pour la résolution de problèmes et le suivi d’actions d’amélioration.

« Lean Implementation Office » (LIO)

Lorsque c’est nécessaire, ORYA propose également son service « Lean Implementation Office » (LIO) qui consiste à mettre en œuvre une démarche de coaching sur mesure pour un ou plusieurs processus dans une logique d’amélioration continue selon des principes « lean ». L’idée est de garantir l’appropriation d’un nouveau processus et d’améliorer la performance du processus tout en minimisant les coûts. Ainsi, pour un processus donné, ORYA intervient régulièrement sur une période déterminée pour identifier les zones d’amélioration du fonctionnement d’un processus, définir les actions d’amélioration, et suivre l’avancement de leur mise en oeuvre.